Le Château Sigalas Rabaud 2015

Sauternes

2015

La bouteille du vin Le Château Sigalas Rabaud.

Les très fortes chaleurs de juin et juillet auraient pu être dangereuses pour le vin Le Château Sigalas Rabaud 2015 mais, le terroir de Sigalas a une fois encore permis une alimentation régulière des raisins. Puis quelques épisodes de pluie particulièrement bienvenus au mois d’août ont alimenté les grappes pour affiner leur maturation et humidifier les sols pour un départ rapide du botrytis. La première trie a démarré très tôt suivie par 3 autres jusqu’à la fin octobre. Le millésime 2015 tient ses promesses, il est d’une grande pureté, avec des notes d’amande, des fruits frais. Les rendements ont été bien au-dessus de la moyenne des cinq dernières années, avec une belle qualité de pur botrytis qui donne une fois encore l’immense complexité du Sigalas Rabaud.

Assemblage :

95% de Sémillon

5% de Sauvignon

Élevage :

18 mois en barrique
de chêne français

Oenologue :

Eric Boissenot

Dégustation

La robe est jaune dorée, le nez est complexe sur des notes d’amande, de pamplemousse, d’agrumes et de fleurs blanches enrobées par des notes confites d’un botrytis très pur. La bouche est puissante et fraîche. Le retour aromatique intense confirme la promesse du premier nez et confère de l’élégance à ce vin. En finale, des notes légèrement épicées et minérales donnent une vivacité raffinée qui laissent entrevoir un grand potentiel.

Accords mets et vins

Cliquez sur l’image pour voir la recette et inscrivez-vous pour avoir la totalité du menu de l’accord classique, et le menu d’un accord audacieux.

Le Château Sigalas Rabaud 2015, Premier Cru Classé 1855

Chapon aux raisins secs, farce fine au foie gras poêlée de pommes de terre grenailles et cèpes.

Commentaire de la presse

Les autres vins à découvrir

null

Lieutenant De Sigalas

null

La Demoiselle de Sigalas

null

La Sémillante De Sigalas

null

Le 5 Sans Soufre Ajouté de Sigalas