Au Nord-Ouest coule le Ciron, petite rivière aux eaux froides qui favorise la formation de brouillards indispensables au développement du Botrytis cinerea.
Ce fameux champignon permet l’apparition de la pourriture noble. Les grains dorés prennent alors une coloration violette, se couvrent d’un léger duvet blanc, puis se rétractent. Cette concentration s’accompagne dans les grains d’une multiplication des arômes et des saveurs.
Par ailleurs, la vigne idéalement orientée au sud et en hauteur, bénéficie d’une exposition au vent qui sèche les raisins botrytisés et permet ainsi une régulation parfaite de cette pourriture noble.
Ce grain botrytisé signe la particularité de la vendange en Sauternais.
Celle-ci est obligatoirement manuelle, puisque une sélection grain par grain est impérative pour ne ramasser que les grains dits rôtis, ceux atteints de pourriture noble.
Tous les grains n’atteignant pas leur maturation en même temps, la récolte se fait ainsi en de multiples passages. La saison s’étale de ce fait sur plusieurs mois, de septembre à novembre.
85% du vignoble est planté de sémillon, 15 % de Sauvignon, 2 des grands cépages emblématiques du sauternais. Le terroir est par ailleurs valorisé par la « sélection massale » qui consiste à conserver l’ADN des ceps de vignes anciens apparus comme remarquables. Au fil du temps se maintient ainsi la personnalité originelle des vins de SIGALAS.
Les dimensions de ce cru familial favorise, tout au long de la saison, une observation précise de chaque parcelle, des soins attentifs aux pieds de vigne (ébourgeonnages, effeuillages, échardages) et une prise de décision rapide si une intervention paraît nécessaire sur le domaine.